Portes Ouvertes au Mas d’Intras : Cap vers l’oenotourisme !

Les balades vigneronnes au Mas d’Intras ont connu un véritable succès pour ce premier week end de mars ensoleillé !

 

 

Mas d'Intras_balades vigenronnes PO2014

C’est par un beau (enfin !) week end de mars que se sont déroulées les Portes ouvertes au Mas d’Intras. Comme chaque année, le domaine ouvre ses portes pour faire découvrir ses vins bio à ses clients et à toute personne désireuse de les connaître.

Et cette année, la nouveauté c’était l’oenotourisme avec les balades vigneronnes ! Elles ont ravi les petits et les grands qui sont partis à la découverte des vignes avant d’emprunter le chemin du raisin et du vin. Un verre en bandoulière, chacun a pu savourer les arômes de terroir de la Vallée de la Vigne !

Un petit clin d’oeil de Patrimoine Détour aux vins bio, et particulièrement à ceux du Mas d’Intras …oui, ils sont très bons, gouleyants,  … mais encore …

Les vins du Mas d’Intras sont devenus »bio » petit à petit de 1998 à 2009 et la démarche a été officialisée par une conversion officielle en 2009 et le label AB apposé sur les bouteilles depuis 2012.

Un vin  bio, mais … quésaco ?

C’est un vin qui est issu de vignes menées en agriculture biologique ; c’est-à-dire des vignes qui ont été travaillées mécaniquement plutôt que chimiquement (désherbage et labour), qui n’ont pas reçu de produits chimiques (soufre et cuivre uniquement) et à qui l’on apporte des nutriments naturels (marc de raisin composté et produits d’origine animale).
L’agriculture biologique c’est tout simplement une agriculture logique basée sur la prévention, sur l’observation de la nature et sur son respect. Ce respect se retrouve également à l’égard de l’agriculteur et du consommateur.

Le vin bio c’est aussi un vin vinifié avec un minimum de produits ajoutés (comme les sulfites ou divers acides et conservateurs), un produit vivant qui s’exprime différemment selon les millésimes, selon les terroirs ; un doux breuvage qui se laisse façonner par l’homme patient pour exprimer tout son potentiel de saveurs locales.

Le vin bio au Mas d’Intras, c’est une histoire de passion et de respect entre l’Homme et la Nature.

 

Petit melting-pot de photos …

Mas d'Intras_Patrimoine Détour_oenotourisme_PO2014 (4) Mas d'Intras_Patrimoine Détour_oenotourisme_PO2014 (5) Mas d'Intras_Patrimoine Détour_oenotourisme_PO2014 (6) Mas d'Intras_Patrimoine Détour_oenotourisme_PO2014 (7) Mas d'Intras_Patrimoine Détour_oenotourisme_PO2014 (8) Mas d'Intras_Patrimoine Détour_oenotourisme_PO2014 (10) Mas d'Intras_Patrimoine Détour_oenotourisme_PO2014 (11) Mas d'Intras_Patrimoine Détour_oenotourisme_PO2014 (12) Mas d'Intras_Patrimoine Détour_oenotourisme_PO2014 (13) Mas d'Intras_Patrimoine Détour_oenotourisme_PO2014 (14) Mas d'Intras_Patrimoine Détour_oenotourisme_PO2014 (15) Mas d'Intras_Patrimoine Détour_oenotourisme_PO2014 (1)

Posté par

Pas de commentaires pour l'instant.

Laissez une réponse

You must be Enregistrez-vous pour poster un commentaire